Pour le groupe américain, voir Alliance nationale (États-Unis), pour le mouvement tchadien voir Alliance nationale (Tchad)L' Alliance nationale (en Italien, Alleanza nazionale, abrégée en An, selon la typographie usuelle italienne) est un Parti politique italien de droite, créé en 1995, héritier du Mouvement social italien.
Son dirigeant actuel était Gianfranco Fini, président de la Camera dei deputati, ex-vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères qui lui a fait faire un virage marqué au centre-droit de l’échiquier politique. Il a donné le 11 mai 2008 la « régence » à Ignazio La Russa, suite à son élection au perchoir de la Chambre.
Sa naissance date du congrès de Fiuggi, une station thermale, en janvier 1995. AN succède alors et remplace le Mouvement social italien (MSI), créé par Giorgio Almirante — qui avait participé à la République sociale italienne de Benito Mussolini. En 10 ans, AN a opéré un net virage au centre-droit, en reniant notamment le Racisme, l’anti-sémitisme tout en se voulant le parti patriotique par excellence, défendant les valeurs de l’Italie unitaire. Néanmoins, des nostalgiques du MSI, subsistent en son sein (notamment la Destra sociale, la droite sociale) ; ceux-ci pour la plupart suivent Francesco Storace en 2007 dans la création de La Droite, un nouveau parti. AN faisait partie de la Casa delle libertà (la Maison des libertés, une alliance de partis comprenant également Forza Italia), avec laquelle elle fusionne le 28 février 2008 pour former le Peuple de la liberté.
Après un premier succès aux élections législatives de 1996 (plus de 15 % des suffrages exprimés), ses résultats sont plus modestes depuis. AN disposait en 2005 de 97 parlementaires à la Chambre (élus en 2001, 99), de 47 au Sénat et de 9 députés au Parlement européen. Il obtient de meilleurs résultats au sud que dans le nord, où il est souvent concurrencé par la Ligue du Nord, sauf à Bolzano où il représente les intérêts des italophones.
Lors des dernières élections significatives (avril 2006, Camera dei deputati), il a obtenu 72 députés (- 27), soit environ 12,5 % des suffrages (en coalition avec les listes qui soutenaient Silvio Berlusconi). Au début de 2008, 68 députés étaient inscrits au groupe AN après le départ de quelques uns vers La Droite. En 2007, l'AN annonce son ralliement définitif au Peuple de la liberté.
Lien externe